Logo des Éditions de l'Amateur


17-19, rue Visconti
75006 Paris


Tél. : 01 44 41 19 60
contact@editionsdelamateur.fr


ACCUEIL I ACTUALITÉS I CATALOGUE I ARTISTES & CRÉATEURS I INDEXI CONTACT


 

John Ruskin
Les matinées à Florenceespace blanc espace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancespace blancretour vers la liste par thèmes PRESSE

Broché
224 pages, une quarantaine d'illustrations
17 x 24 cm, 25 €
ISBN 9782859175382



«Je n’aurais pas le sentiment d’accomplir pleinement mon devoir de professeur à l’université d’Oxford si je me contentais d’y donner des cours; je me dois aussi de prodiguer aux voyageurs qui se rendent en Italie tous les conseils dont je suis capable. J’ai écrit les lettres qui suivent comme si je m’adressais à des amis désireux de savoir ce qu’ils devraient étudier en priorité dans un laps de temps limité, et j’espère que leur lecture sera utile sur place, devant les lieux qu’elles décrivent, ou les peintures qu’elles commentent. »
Ainsi s’ouvrent
Les Matinées à Florence, car le projet véritable de John Ruskin est bien de faire visiter Florence aux voyageurs de l’époque (ce que dit bien le soustitre, Brèves études sur l’art chrétien à l’intention des voyageurs anglais) : en sept «matinées », il nous entraîne dans les lieux phares de la ville, ceux qui selon Ruskin permettent de comprendre son histoire et son art.
Le lecteur-voyageur est invité à suivre un parcours sinueux partant de l’église Santa Maria Novella (située à côté de la gare principale de Florence), avec des incursions dans l’église Santa Croce, à la galerie des Offices et un arrêt sur images devant le campanile de Giotto.
Nombre d’intuitions, d’observations et d’analyses de Ruskin qui n’allaient pas forcément de soi à l’époque ont été confirmées depuis : nul ne conteste aujourd’hui le rôle capital de Giotto dans l’évolution de la peinture italienne, nul ne songerait remettre en cause la pertinence d’approches entrecroisées – historique, sociologique, idéologique – pour comprendre l’architecture ou la peinture d’une époque. Traduit en 1908, le texte des
Matinées à Florence méritait d’être à nouveau donné en français et annoté par Frédérique Campbell, spécialiste de John Ruskin.

portrait de John Ruskin

John Ruskin (1819-1900), écrivain, historien et critique d’art, réformateur social, est l’auteur d’une oeuvre immense. Ses positions en faveur de Turner, mal compris à l’époque, son engagement esthétique et social – les deux étant inséparables dans la pensée ruskinienne – en ont fait une figure aussi célèbre que controversée. Il a durablement influencé des artistes, des mouvements et des écrivains aussi divers que Tolstoï, Gandhi, William Morris, le Bauhaus, Gaudi, Proust et Frank Lloyd Wright. Ses ouvrages les plus connus en France sont La Bible d’Amiens, Sésame et les lys (traduits par Proust), Les Sept Lampes de l’architecture, Les Pierres de Venise.

 

 

 

 

Editions de l'Amateur, couverture du livre "John Ruskin - Les matinées à Florence"

vue d'une double page intérieure du livre de John Ruskin Les matinées à Florence

vue d'une double page intérieure du livre de John Ruskin Les matinées à Florence

 
retour vers la liste par thèmes THÈMES

retour vers la liste par artistesARTISTES

retour vers la liste par thèmes INDEX
   

POUR LES LIBRAIRES
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
MENTIONS LÉGALES

THÈMES
ARTISTES & CRÉATEURS
INDEX

JNF ÉDITIONS
RUEVISCONTI
MARVAL
LES POISSONS VOLANTS



picto du logo des Éditions de l'Amateur