Logo des Éditions de l'Amateur


17-19, rue Visconti
75006 Paris

Tél. : 01 44 41 19 79
Fax : 01 43 29 87 11
contact@editionsdelamateur.fr

ACCUEIL I ACTUALITÉS I CATALOGUE I ARTISTES & CRÉATEURS I INDEXI CONTACT


 

Robert Combas
Les Combas de Lambert


Reliure cartonnée
192 pages, 22 x 28 cm, 32 €
ISBN 978-2-85917-563-4

Textes d’Yvon Lambert, Éric Mézil et Catherine Millet


Une coédition avec la Collection Lambert



LE LIVRE

Pour la première fois, la Collection Lambert propose un catalogue de référence autour de l’œuvre de Robert Combas à travers l’incroyable fonds réuni par Yvon Lambert. Premier marchand à révéler l’un des fondateurs de la Figuration libre, le galeriste expose Robert Combas dès 1982, un an après l’exposition du critique d’art Bernard Lamarche-Vadel. « Finir en beauté » révélait une nouvelle génération qui revendiquait un retour à la peinture, en réaction à l’Art minimal et conceptuel.
Suivant l’incroyable créativité très productive du peintre, le marchand enchaîne les expositions dans sa nouvelle galerie, la première à s’installer au cœur du Marais en 1986. Parallèlement et frénétiquement, il achète, met de côté, se fait offrir dans une relation de pure amitié des toiles libres, des œuvres sur papier, des peintures réalisées sur des draps, des couettes, des nappes, constituant – sans l’imaginer – la plus grande collection au monde de cet artiste, avec plus de 200 numéros.

Cet ouvrage couvre 15 années de création – les plus prolifiques et créatives, 1978-1993 – et tous les thèmes de prédilection de l’artiste : la culture populaire, la Méditerranée, les thèmes de l’histoire de l’art revisitée (la mythologie, l’art chrétien, les scènes de bataille…).

ROBERT COMBAS

Né à Lyon le 25 mai 1957, Robert Combas passe son enfance et son adolescence à Sète dans un milieu populaire, cosmopolite et marqué par la pensée communiste. Il étudie les Beaux-Arts à Montpellier de 1974 à 1979. Ce premier changement d’environnement culturel imprègne sa démarche artistique d’un savant mélange de « culture populaire » et de « culture légitime ».
Robert Combas a apporté à l’aube des années 80 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979 il est le créateur d’un mouvement que Ben baptisa la « Figuration libre », mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa. La Figuration libre, dans les années 80, désacralisait l’art et revendiquait pour la peinture ce que le mouvement punk affirmait pour la musique : tout le monde peut être un artiste.
 L’art de rue contre l’establishment.
 Poursuivant cette attitude provocante dans son travail personnel, il se confronte à tous les défis artistiques : peinture, sculpture, musique, cinéma font partie de son travail et lui permettent de développer son imaginaire sur tous les supports.
Dans son univers parallèle on se tue mais ne meurt pas, l’amour et le sexe côtoient la guerre et la violence. Robert Combas, exorcise les drames de l’histoire en les interprétant de son écriture poétique et humoristique, il décrypte le monde, l’embellit ou le noircit à sa guise, il nous emmène dans une incroyable aventure colorée et musicale.
Depuis 1981, il vit et travaille en région parisienne.

 

ACTUALITÉ 2016 :

Robert Combas, artiste invité de Michel Houellebecq pour l’exposition « Rester Vivant » au Palais de Tokyo
23 juin au 11 septembre 2016

Exposition « Robert Combas » au Musée de Vence
11 juin au 13 novembre 2016

Exposition « Robert Combas » à la Collection Lambert en Avignon, 3 décembre 2016 au 30 avril 2017

 

Couverture du livre de Robert Combas "Les Combas de Lambert" aux Editions de l'Amateur

Double page du livre de Robert Combas "Les Combas de Lambert" aux Editions de l'Amateur

Double page du livre de Robert Combas "Les Combas de Lambert" aux Editions de l'Amateur

Double page du livre de Robert Combas "Les Combas de Lambert" aux Editions de l'Amateur

 
retour vers la liste par thèmes THÈMES

retour vers la liste par artistesARTISTES

retour vers la liste par thèmes INDEX
   

POUR LES LIBRAIRES
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
MENTIONS LÉGALES

THÈMES
ARTISTES & CRÉATEURS
INDEX

JNF ÉDITIONS
RUEVISCONTI
MARVAL
LES POISSONS VOLANTS



picto du logo des Éditions de l'Amateur