L’Ameublement d’art français (1850-1900)
Camille Mestdagh et Pierre Lécoules
Relié
336 pages, 31 x 23 cm, 49 €
ISBN 9782859174989
Cet ouvrage retrace la vie des entreprises d’ébénisterie et de bronzes d’ameublement actives à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, moment charnière entre la persistance du goût pour le XVIIIe siècle, qui s’affirme autour de 1860, et l’éclosion de l’Art Nouveau vers 1900. Il s’agit ainsi de comprendre le fonctionnement des ateliers et de dégager les grandes caractéristiques de cette production, en tâchant de mieux saisir l’origine et les effets de cet engouement pour le XVIIIe s. qui a entraîné la production de copies de meubles célèbres du siècle précédent et d’œuvres de style.
Cette étude comparative repose sur les exemples des fabricants parisiens d’ameublement de luxe qui figuraient parmi les plus célèbres à l’époque, à savoir : Henry Dasson (1825-1896), Emmanuel Alfred Beurdeley (1847-1919), Paul Charles Sormani (1848-après 1909), Gervais-Maximilien Durand (1839-?), Joseph Emmanuel Zwiener (1849-?), son successeur Jean-Henri Jansen, les Millet, père et fils, mais aussi la maison Krieger. La plupart ont remporté de grandes récompenses, parfois même à plusieurs reprises, dans les multiples Expositions universelles.
C. Mestdagh et P. Lécoules ont choisi pour cet ouvrage de réunir leurs connaissances, historiques d’une part, techniques d’autre part.
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