Logo des Éditions de l'Amateur


17-19, rue Visconti
75006 Paris

Tél. : 01 44 41 19 79
Fax : 01 43 29 87 11
contact@editionsdelamateur.fr

ACCUEIL I ACTUALITÉS I CATALOGUE I ARTISTES & CRÉATEURS I INDEXI CONTACT


 

Journal de voyage aux Pays-Bas
Albrecht Dürer

Broché
160 pages, 18 x 24 cm, 23 €
ISBN 9782859175016



À ses frais et dépens, le jeudi après la Saint-Kilian, Albert Dürer part avec sa femme aux Pays-Bas. Ainsi commence le 15 juillet 1520 un voyage qui durera plus d’un an, menant Dürer à Anvers, Bruxelles, en Zélande et à Bruges. Il s’agit avant tout d’un voyage d’affaires, mais l’infatigable curiosité de Dürer en fait aussi un voyage d’agrément. La reconduction de sa pension impériale motivant le périple, il s’en occupera d’abord, mais la prolongation de son séjour n’aura ensuite d’autres fins que « touristiques ».
Ne se souciant pas d’être lu, Dürer se montre sans fard et sans détour, dans son orgueil d’artiste et sa candeur de curieux, dans sa vigilance professionnelle et ses déboires financiers, émouvant parce que vivant, naïf parfois, et non figé dans une pose. Entrée triomphale de Charles Quint à Anvers, débarquement de trésors mayas, entrevues avec Erasme, récit d’un péril en mer, découverte d’une baleine gigantesque échouée sur les plages de Zélande, ce journal de voyage fourmille de mille faits propres à la société du XVIe siècle.
Le texte est accompagné d’un large choix de dessins qu’exécuta Dürer en cours de route. Un appareil critique, plusieurs cartes et un index enrichissent ce témoignage d’un des plus grands peintres de son temps.

 

 

 

 

Editions de l'Amateur, couverture du livre "Albrecht Dürer. Journal de voyage aux Pays-Bas"

 
retour vers la liste par thèmes THÈMES

retour vers la liste par artistesARTISTES

retour vers la liste par thèmes INDEX
   

POUR LES LIBRAIRES
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
MENTIONS LÉGALES

THÈMES
ARTISTES & CRÉATEURS
INDEX

JNF ÉDITIONS
RUEVISCONTI
MARVAL
LES POISSONS VOLANTS



picto du logo des Éditions de l'Amateur