Logo des Éditions de l'Amateur


17-19, rue Visconti
75006 Paris

Tél. : 01 44 41 19 79
Fax : 01 43 29 87 11
contact@editionsdelamateur.fr

ACCUEIL I ACTUALITÉS I CATALOGUE I ARTISTES & CRÉATEURS I INDEXI CONTACT


 

Goya, Les Caprices
Jean-Pierre Dhainault

Relié
204 pages, 28 x 20 cm, 38 €
ISBN 9782859174262



Peintre du roi d’Espagne, chantre de la vie populaire, auteur de portraits très appréciés et de sujets religieux, Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) a cinquante ans lorsqu’il entreprend la célèbre suite des Caprices en 1796-1797. Quelques années plus tôt, en 1792, une grave maladie l’a laissé sourd et à moitié paralysé : son œuvre prend alors un caractère plus sarcastique et morbide, que reflètent notamment ses gravures.
Gravé à l’eau-forte et à l’aquatinte, l’ensemble des Caprices se présente, de la volonté de l’auteur, comme un livre, tout au moins comme un ensemble d’une cohérence désorganisée, intenable, prête à imploser à chaque planche. Si l’étude des dessins préparatoires de la série montre combien le projet des Caprices était puissamment ordonné, Goya, au moment du passage à la gravure, introduit « cet élément volontaire de désordre […] destiné à amortir le choc d’une œuvre aussi audacieuse ».
De son vivant, Goya ne tira cette suite qu’à 300 exemplaires, en 1799. En effet, par crainte de l’Inquisition, son auteur préféra rester « discret » ; il retira même de la vente cette série de 80 planches à l’aquatinte pour ne pas être inquiété. Car il est vrai que ce qu’il donne à voir ne pouvait que lui attirer les foudres de la société de son temps et de l’Inquisition. Objet mystérieux, véritable préfiguration de l’art moderne, elle donna naissance à de nombreux commentaires de contemporains, pour certains proches de l’artiste.
Voici réunis pour la première fois, en vis-à-vis de chacune des estampes, les dessins préparatoires de Goya, ses inscriptions autographes, tous les commentaires de l’époque, chacune de ces sources venant éclairer son propos d’un jour nouveau, chacune apportant des clés pour une nouvelle lecture de ces gravures. Cette juxtaposition de toutes les sources contemporaines des Caprices et des dessins préparatoires constitue toute l’originalité de ce livre.

 

 

Editions de l'Amateur, couverture du livre "Goya, Les Caprices"

 
retour vers la liste par thèmes THÈMES

retour vers la liste par artistesARTISTES

retour vers la liste par thèmes INDEX
   

POUR LES LIBRAIRES
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
MENTIONS LÉGALES

THÈMES
ARTISTES & CRÉATEURS
INDEX

JNF ÉDITIONS
RUEVISCONTI
MARVAL
LES POISSONS VOLANTS



picto du logo des Éditions de l'Amateur