Logo des Éditions de l'Amateur


17-19, rue Visconti
75006 Paris


Tél. : 01 44 41 19 60
contact@editionsdelamateur.fr


ACCUEIL I ACTUALITÉS I CATALOGUE I ARTISTES & CRÉATEURS I INDEXI CONTACT


 

The devouring mothers
Niki de Saint Phalle

Broché
60 pages, 16,5 x 14 cm, 15 €
Imprimé en 7 couleurs
ISBN 9782859175443



LE LIVRE

Ce livre de croquis de Niki de Saint Phalle a été publié pour la première fois afin d’accompagner l’exposition qui lui était consacrée à la Galerie Gimpel Fils de Londres, en 1972. Imprimé en lithographie, à un nombre restreint d’exemplaires, ce « story book » est aujourd’hui presque introuvable.
À l’occasion de l’importante rétrospective de l’oeuvre de Niki de Saint Phalle, présentée actuellement au Grand Palais la réédition de ce livre – exposé dans l'une des salles du musée avec les sculptures que l'artiste en a extrait – permettra à un plus large public d’apprécier le travail de dessin de cette artiste, plus connue pour ses monumentales « Nanas » en résine.

The Devouring Mothers (Les Mères dévorantes) adopte les codes du livre d’images pour enfant : un petit format, un unique visuel (en apparence) simple et naïf sur chaque page, des aplats de couleur… Mais derrière ces dessins aux couleurs saturées, qui mèlent réalité et fantaisie, Niki de Saint Phalle exorcise les traumatismes de l’enfance, entre un père frivole et incestueux et une mère dominatrice et possessive.
Les personnages de l’exposition de 1972, (visibles au Grand Palais) comme ceux du livre, ne sont plus les joyeuses Nanas qu’elle a créées auparavant : Niki de Saint Phalle explique ce changement de direction en renvoyant à la notion psychanalytique de « mauvaise mère » : « Autrement dit, j’ai déjà représenté les « bonnes mères », avec les nanas, je me consacre désormais à leur antithèse, à cette mère qu’on n’aimerait pas être ».


NIKI DE SAINT PHALLE

Née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle à Neuilly en 1930, cette artiste franco-américaine est morte en Californie à San Diego, le 21 mai 2002. Seule femme engagée aux côtés des Nouveaux Réalistes, compagne du sculpteur suisse Jean Tinguely – elle est notamment l’initiatrice des tableaux « Tirs » à la carabine, auteur des monumentales sculptures « Nanas » et du Jardin des Tarots – Niki de Saint Phalle a traversé les avant-gardes de la fin du XXe siècle.

 

voir aussi le livre de Niki de Saint Phalle
"Please give me a few seconds of your eternity"


Couverture du livre de Niki de Saint Phalle "Please give me a few seconds of your eternity"

 

Couverture du livre de Niki de Saint Phalle "The devouring mothers" aux  Editions de l'Amateur

Page de titre du livre de Niki de Saint Phalle "The devouring mothers" aux  Editions de l'Amateur

Une page du livre de Niki de Saint Phalle "The devouring mothers" aux  Editions de l'Amateur

 
retour vers la liste par thèmes THÈMES

retour vers la liste par artistesARTISTES

retour vers la liste par thèmes INDEX
   

POUR LES LIBRAIRES
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
MENTIONS LÉGALES

THÈMES
ARTISTES & CRÉATEURS
INDEX

JNF ÉDITIONS
RUEVISCONTI
MARVAL
LES POISSONS VOLANTS



picto du logo des Éditions de l'Amateur