L’Âme de l’Afrique
masques et sculptures
Serge Diakonoff
Broché
384 pages, 32 x 27 cm, 66 €
ISBN 9782859174941
Le jazz est sorti des bastringues de la Nouvelle-Orléans. Qu’est-il devenu ? L’élément musical majeur du XXe siècle. À qui en sommes-nous redevables ? Aux racines de l’expression musicale africaine. De même, l’art africain quitte l’exclusivité du musée d’ethnographie et fait son entrée au musée d’Art et d’Histoire : c’est un événement considérable.
Au moment où l’art africain fut révélé à Picasso, Matisse, Breton… notre art s’est transformé. De nos jours, l’expression artistique matérielle se présente souvent sous son aspect conceptuel ; ses installations nécessitent une explication, un éclairage sur les intentions de l’artiste.
Il en va de même dans notre approche des arts tribaux. Nous voulons savoir « le pourquoi » des choses. Merci à l’ethnologue, au voyageur, au médecin, à tous ceux qui, sur le terrain, ont à toute époque observé, noté, témoigné, réfléchi. Ceux dont seul le savoir permet une vision intime du continent noir.
Cet ouvrage montre par la statuaire et son art du masque ce qu’il y a de particulier dans la nature intellectuelle africaine et sa contribution à l’histoire culturelle et intellectuelle de l’humanité entière.
|
|
|