Logo des Éditions de l'Amateur


17-19, rue Visconti
75006 Paris

Tél. : 01 44 41 19 79
Fax : 01 43 29 87 11
contact@editionsdelamateur.fr

ACCUEIL I ACTUALITÉS I CATALOGUE I ARTISTES & CRÉATEURS I INDEXI CONTACT


 

 

La céramique chinoise ancienne
Alexandre Hougron

Relié sous jaquette
400 pages
près de 600 illustrations
24 x 31,5 cm
85 €
ISBN : 978-2-85917-555-9



LE LIVRE

Actuellement, il ne se passe pas un mois sans que des articles paraissent sur le phénomène économique chinois et sur les prix extravagants réalisés par les antiquités chinoises. Or, hormis les catalogues d’exposition du Grand Palais et des musées Guimet ou Cernuschi, il n’existe pour ainsi dire pas d’ouvrage sur la céramique chinoise ancienne qui soit à la fois pédagogique et pratique. C’est cet oubli que se propose de réparer ce livre. En fin connaisseur de l’histoire de la Chine, Alexandre Hougron analyse la production céramique chinoise ancienne par dynasties, chaque chapitre reposant avant tout sur une synthèse historique qui permet de cerner le contexte de production, puis une description des styles et des genres de céramiques qui sont produites à cette époque, le propos étant toujours de relier certaines évolutions majeures de la porcelaine de Chine à l’histoire de ce pays.
En complément, l’auteur apporte des rudiments sur des notions techniques de base : qu’est-ce que la porcelaine,quand a-t-elle été inventée, qu’est-ce qu’une marque sur un objet chinois, que penser de l’usure, comment sont constitués les émaux, quels sont les principaux lieux de fabrication, etc.
Il ne s’agit pas d’un ouvrage académique d’accès difficile, mais bien plutôt d’un livre au langage simple – bien que riche et savant – pour initier les amateurs et les curieux aux arcanes de l’art chinois, l’esthétique des objets étant à chaque fois reliée à l’histoire des hommes qui les ont faits.
Pour ce faire, Alexandre Hougron a en outre tenu à ce que cet ouvrage soit abondamment illustré avec force photographies des objets issus des remarquables collections des musée français, de façon à les faire connaître enfin du grand public : musées Guimet et Cernuschi, musée de Sèvres, châteaux de ersailles et Fontainebleau, que viennent également compléter les collections du Metropolitan Museum à New York, du Victoria & Albert Museum à Londres, et du Musée national du Palais de Taipei, à Taiwan.

L'AUTEUR

Ancien enseignant en classes préparatoires, Docteur en études cinématographiques, Agrégé de Lettres classiques et élève de l’École Normale Supérieure d’Ulm, Alexandre Hougron est l’auteur d’un ouvrage de sociologie paru en 2000 aux PUF (Science-fiction et société). Devenu antiquaire en art asiatique par passion pour l’art chinois, c’est en souhaitant répondre à la demande de clients qui voulaient apprendre à mieux comprendre cet art fascinant qu’il s’est attelé à cet ouvrage.

VOIR L'ARTICLE DE LA GAZETTE DE L'HÔTEL DROUOT

VOIR L'ARTICLE DE PROANTIC

 

Editions de l'Amateur, couverture du livre "La céramique chinoise ancienne"

 
retour vers la liste par thèmes THÈMES

retour vers la liste par artistesARTISTES

retour vers la liste par thèmes INDEX
   

POUR LES LIBRAIRES
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
MENTIONS LÉGALES

THÈMES
ARTISTES & CRÉATEURS
INDEX

JNF ÉDITIONS
RUEVISCONTI
MARVAL
LES POISSONS VOLANTS



picto du logo des Éditions de l'Amateur