Histoire des Éditions de l’Amateur

L’histoire des Éditions de l’Amateur 

Fondées dans les années 70 par le directeur de la Gazette de l’hôtel Drouot, les Éditions de l’Amateur se sont développées autour de l’univers des arts décoratifs en publiant des monographies et des catalogues raisonnés – comme celui consacré à l’œuvre de René Lalique – qui font toujours figure de références. Après une longue période d’interruption, elles reprennent aujourd’hui leur activité au sein des éditions Les Arènes sous la direction de Marie Kalt et Éric Pillault. Tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale d’origine, la maison d’édition s’ouvre aux domaines du design, de l’art, de la photographie et de la décoration. Le premier livre consacré à l’œuvre de l’artiste Jean Touret marque le début de cette renaissance. La bibliothèque de l’Amateur est une collection de livres grand public en petit format, qui réunit une trentaine de monographies sur les créateurs iconiques du XXe siècle. Les Éditions de l’Amateur conçoivent et produisent aussi des ouvrages sur mesure pour des institutions des marques ou des particuliers qui souhaitent développer un contenu spécifique.

  

Directrice de collection

Journaliste spécialisée dans la décoration, le design et les arts décoratifs, Marie Kalt a occupé plusieurs postes dans les grands titres de presse du secteur : Maison Française, Elle Décoration, Marie Claire Maison, avant de diriger l'édition française du magazine AD / Architectural Digest de 2008 à 2021. Elle est l'auteur de Karl Lagerfeld, Décors d’une vie publié par Thames and Hudson ainsi que de plusieurs ouvrages sur la décoration d'intérieur publiés chez Rizzoli. Elle est aujourd'hui directrice éditoriale des Éditions de l'Amateur et de la collection La Bibliothèque de l'amateur tout en travaillant comme commissaire d'exposition pour des galeries et des maisons de ventes aux enchères. Elle enseigne également à l'école de design Penninghen à Paris.

 

Directeur artistique

Basé à Paris, Éric Pillault a travaillé en tant que graphiste indépendant et directeur artistique dans de nombreux magazines depuis 1995. En 2011, il participe au lancement avec succès de M le Magazine du Monde, captivant les lecteurs et les annonceurs en collaborant avec des photographes comme Juergen Teller, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Mario Sorrenti, Nobuyoshi Araki, Homma Takashi et bien d’autres... En 2017, il rejoint le prestigieux groupe de presse international Condé Nast afin de redessiner l’identité visuelle du magazine français GQ. Depuis février 2023, il supervise la direction créative de L’Étiquette Homme et Femme, deux bi-annuels devenus les références de l’élégance et du style. De Paris à Tokyo ou encore Kyoto, il réalise de nombreux projets d’identité visuelle de design et de conseil aux marques dans les domaines de la culture, de la mode et du luxe. Artiste pluridisciplinaire, il conçoit régulièrement depuis 25 ans ici-et-là de très beaux livres... La raison pour laquelle il a été nommé en juillet 2020 directeur artistique des Éditions Les Arènes afin d’assurer la bonne tenue visuelle de cette prestigieuse maison d’édition française.